Les extraordinaires journées d’Aiguines
Les élèves en Arts du bois se sont rendus au congrès de l’école Escoulen qui est actuellement l’établissement de référence mondiale en tournage sur bois et bien plus encore.
« Les extraordinaires journées d’Aiguines » se sont déroulées du 18 au 21 mai sur plusieurs sites de la ville, ceci a conduit nos élèves vers différentes démonstrations, conférences, expositions, musées, spectacles ou encore le marché des tourneurs. Une exposition de l’AFTAB (Association Française des tourneurs d’Art sur bois) se tenait dans la chapelle d’Aiguines.
Pour fêter les 10 ans de cette école fondée par Jean-François Escoulen et ses amis tourneurs, Ies organisateurs et les bénévoles ont mis la barre au plus haut niveau ! Des tourneurs ou tourneurs-sculpteurs de renommée internationale se sont retrouvés pour dispenser des stages et partager leurs compétences sur toute la durée du congrès : Eiko Tanaka (Japon), Nick Agar, Jacques Vesery, Derek Weidman, Graeme Priddle et Mélissa Engler (USA), Neil Turner (Australie), Eli Avisera (Israël), Glen Lucas (Irlande), Josée Bourgoin (Québec), Art Liestman (Canada).
De nombreux tourneurs ou/et sculpteurs français étaient présents comme : Jean-François Escoulen, Yann Marot, Benoît Averly, Alain Mailland, Joss Naigeon, Christophe Nancey, Jean-Dominique Denis, Thierry Berthéas, Hubert Landri, Bernard Azéma, Jean-Claude Charpignon, Romuald Clémenceau, Jean Boucher, Jean-Paul Empi, Vivien Grandouiller, Jean-Claude Grout, Sébastien Molard, Julien Monnier et bien plus encore….
Nos élèves ont pu découvrir différents styles et techniques comme : le multi-axes, le désaxé, l’excentré, le tournage ornemental, les textures, la pyrogravure, la sculpture au couteau et même de la sculpture directement sur le tour à bois. Une aubaine pour tous les élèves des formations en Arts du bois qu’ils soient en sculpture, tournage ou marqueterie. De nombreuses possibilités pour peindre, laquer, nourrir, protéger ou embellir le bois furent démontrées aux élèves.
Niveau organisationnel, nous avons planté nos tentes au camping « le Galetas » pendant trois jours. Le petit déjeuné nous permettait de savourer, un café en main, la magnifique vue sur le lac de Sainte-Croix qui se situe à deux pas des gorges du Verdon.
Les repas du midi et du soir étaient prévus à Aiguines dans différents restaurants ou food-trucks soigneusement sélectionnés pour que les congressistes passent un très bon moment. Nos élèves ont aussi assuré des missions de bénévolat en prêtant main forte à l’équipe de bénévoles déjà en place avec du service à l’assiette, un peu de plonge mais toujours avec le sourire. C’est aussi un bon moyen de continuer d’échanger et de partager pour nos jeunes passionnés.
Le soir, nos élèves ont assisté à la soirée spectacle de la compagnie Taxi Brousse avec beaucoup d’intérêt : L’utopie des arbres ! Un homme sur scène équipé d’un balai et de quelques copeaux mobilise l’espace pour faire naître plusieurs personnages aux caractères très différents en allant de l’enfant vers le vieil ébéniste grincheux qui raconte son histoire et son amour pour les arbres. L’ambiance est garantie et même saisissante !
De retour dans le Morvan, les élèves réalisent quelques témoignages très positifs de ce séjour exceptionnel. Il faut bien admettre que la météo n’était pas de notre côté, néanmoins, la qualité du congrès à largement permis aux élèves de faire abstraction de ce désagrément. Nos élèves ont profité de l’événement pour investir dans du matériel car il y avait deux boutiques : « Auprès de mon arbre » pour le matériel de tournage et « Auriou », fabricant français de râpes piquées à la main, et fabricant de gouges de sculpture sur bois.
Pour conclure, tous se sont vraiment régalés et ils se remémorent encore ces souvenirs aujourd’hui. Ils ne voulaient plus partir et pensent certainement revenir à Aiguines un jour.
Nous reviendrons !