Echange franco-allemand
Le lycée des métiers F. Mitterrand de Château-Chinon, et plus particulièrement les élèves d’Arts du bois, ont accueilli un groupe de stagiaires allemands pendant trois semaines du 13 novembre au 1er décembre 2023.
Le groupe composé de onze stagiaires était accompagné de notre dévoué traducteur et interprète (Mr Martin Felsch) qui est devenu un habitué de notre région depuis plusieurs années. Il représente fièrement le Restaurierungszentrum* de Berlin qui accueille nos élèves depuis plus de 15 ans (*Centre de restauration de mobilier et du patrimoine berlinois).
Les jeunes stagiaires allemands ont pu découvrir les métiers de la boulangerie-pâtisserie lors d’un module d’initiation/découverte puis ils ont mangé du bois le reste du séjour !
En effet, ils ont découvert l’univers du tournage sur bois, de la marqueterie puis de la sculpture en travaillant sur un thème commun. Un set de bureau en bois de frêne et noyer ! Une fois de plus, le défi est relevé en réalisant un porte-document marqueté (méthode Boulle), un ensemble de boîtes contemporaines inter-connectables en tournage puis un vide-poche dont l’extrémité est sculptée pour recevoir la panoplie de stylos que les stagiaires ont réalisés eux-mêmes en bois pyrogravuré, texturés, sablé, etc. Les possibilités de finitions furent nombreuses et variées puis adaptées au goût de chacun.
Le groupe allemand a bénéficié de nombreuses sorties culturelles comme le château de Versailles et ses alentours avec le grand Trianon et les jardins du parc. Un tour guidé de la ville de Dijon avec une visite du musée des beaux Arts ou encore la ville de Nevers avec sa splendide cathédrale.
Contrairement aux années précédentes, et il s’agit d’une belle évolution, nos hôtes n’ont plus été hébergés à l’internat du lycée mais à l’hôtel du « Vieux Morvan » . L’hébergement se situant à deux pas des chemins de randonnées, nos stagiaires ont passé du temps à la recherche du précieux sésame d’automne, les cèpes « du Morvan » qu’ils ont trouvé régulièrement. Après les cours ou encore le week-end, les jeunes allemands en redemandent. Les sportifs ont pratiqué l’escalade en salle, tandis que les musiciens ont échangé quelques mélodies dans l’atelier dédié à cet effet.
La veille du départ, une cérémonie de remise des diplômes et un pot de fin de séjour entre stagiaires allemands et élèves d’Arts du bois fût organisé dans la salle conférence du lycée. Nos stagiaires et nos élèves ont réalisé avec beaucoup de soin, de sérieux et de motivation toutes les tâches qui leurs ont été confiées pendant l’intégralité du séjour.
C’était le moment des « félicitations » et des « au revoir » puisque nous les retrouverons à Berlin au mois de mars ! Au plaisir de vous y retrouver !