Echange franco allemand 2024
Depuis plus de 15 ans, les élèves de la classe de sculpture réalisent un stage pratique, linguistique et culturelle à Berlin. Ces trois semaines qui s’étendent du 11 au 29 mars 2024 permettent de varier les activités avec la découverte de Berlin, ses musées, sa langue, sa culture. En parallèle de ces excursions, nos élèves sont amenés à mettre les compétences qu’ils ont acquis au profit du centre de restauration qui les accueil : Le restaurierungzentrum de Berlin-Grünau (RZB) qui est un spécialiste de la restauration et la rénovation du patrimoine local. Nos élèves peuvent effectuer de la dépose de marqueterie, du tournage sur bois ou encore de la sculpture puisque notre formule des 3 CAP Arts du bois leurs permet d’être polyvalent sur le marché du travail.
Ces trois semaines vont permettre aux élèves de découvrir les sites touristiques de la ville de Berlin et bien plus encore grâce à plusieurs tours guidés par notre accompagnateur, guide et traducteur Mr Martin Felsch.
Des visites culturelles :
La East side Gallery (reste du mur de Berlin), le mémorial du coté de la Bernauer Strasse mais aussi de nombreuses visites de musée comme le musée des Arts décoratif du château de Köepenick, le musée de Bode (sculpture), au musée Bröhan (Art nouveau-Art deco et fonctionnalisme),Le château de Charlottenburg, le Bauhaus Dessau, le Sony center, le Bundestag et les grattes-ciel du centre historique de la ville de la potsdammerplatz. Certains élèves sont même allés au delà des excursion en visitant le musée d’histoire naturel et bien plus encore…
En parallèle des excursions urbaines, nos élèves se retroussent les manches pour s’attaquer au projets de restauration, il y a toujours plusieurs ouvrages en cours. Matthias Vondoung, (Directeur du RZB) qui nous connais bien et qui nous fait confiance n’hésite pas à confier des projets de qualité aux élèves.
Madame Sandra Britz qui est une professionnelle en restauration du patrimoine local sera la professeur de référence pour les activités d’atelier. Sandra est une passionnée investie dans cette profession, elle est toujours très disponible et très appréciée de tous. Les travaux de restauration s’effectue au sein même du RZB ce qui permet à nos élèves de profiter des meilleurs conseils et de tout le matériel nécessaire pour accomplir les différentes tâches.
Projet de restauration d’une rampe d’escalier :
Dès les premiers jours, un groupe d’élèves va travailler sur les éléments en bois d’une rampe d’ escalier. Nos élèves doivent effectuer le dessin précis des poteaux et balustres en effectuant un relevé à l’équerre. Ces dessins à l’échelle 1:1 vont permettre la réalisation de fiches technique pour permettre de recenser les défauts et la charge de travail nécessaire de chaque éléments, c’est à dire pas moins de 40 balustres. Les poteaux et balustres ont de nombreuses fentes ou éclats, certaines parties sont vermoulues et partent en poussière. Les élèves doivent découper, tourner, ajustés et collés des masses de bois en respectant le sens du fil. Une reprise à la gouge sera nécessaire pour les parties moulurées. Des éléments tournées seront utilisés pour rehausser la main courante de 10 cm. Il y a toute la partie haute d’un poteau à reproduire en tournage et un décor de cannelure sera sculpté sur la partie sphérique.
Décapage d’une porte :
Un poste de travail à l’extérieur, sous abri, est prévu pour les opérations de décapage. Une ancienne porte qui présente une boite aux lettres avec trois ornements de style art déco est prise en main par les élèves qui décollent l’ancienne peinture au décapeur thermique. Ils découvrent le moyen de nettoyer les ornements en reliefs qui sont en très mauvais état. Une légère reprise à la gouge sera nécessaire car le motif est vraiment trop marqué par le temps.
D’autres exercices de restauration sont prévus pour la fin du séjour pour nos élèves qui font preuve de sérieux et de motivations. Le travail réalisé par nos étudiants est toujours d’excellente qualité !
Tous les moyens son bon pour communiquer avec leurs homologues allemands ; le langage des signes, la langue allemande, le français ou l’anglais. Le contexte facilitant la compréhension…