Formation CAP ébéniste en 1 an 2023/2024
Les élèves ont eu à réaliser une table basse en frêne et merisier pour leur premier ouvrage. L’objectif étant d’acquérir les bases du travail du placage avec l’exécution de frisages classiques puis d’acquérir les bases du travail sur machines avec le corroyage des éléments de piètement et leurs assemblages par tenons/mortaises. La finition de cette petite table est une huile Rubio.
Le second thème est une console en sipo pour le massif, sapelli et noyer pour le placage. L’objectif est de confirmer les bases acquises sur la table basse avec la réalisation d’un décor en éventail sur le dessus. Les nouvelles compétences mises en œuvre sont l’utilisation de la scie circulaire pour la découpe angulaire des panneaux, la liaison des panneaux par des assemblages à lamelles (lamello), le chantournage et calibrage manuel pour la forme du dessus, puis mécaniquement avec un montage d’usinage pour les pieds. Pour finir les élèves ont eu a réaliser le tiroir assemblé par queues d’arondes. La finition de ce meuble est un vernis polyuréthane appliqué au pistolet pneumatique.
Le dernier thème, support des CCF pour la validation de l’examen, est un bureau en hêtre. Le décor du dessus, le tiroir et la réalisation du piètement côté gauche ainsi que le ferrage de la porte sont les éléments évalués en CCF. Toutes les autres parties ont été réalisées dans la pédagogie au quotidien afin de confirmer les bases acquises puis d’aborder les assemblages à dominos, l’utilisation de la découpe laser pour les motifs de cannage de la porte et du panneaux de côté ainsi que de multiples profilages à la toupie. Ce bureau est protégé par un vernis polyuréthane appliqué au pistolet pneumatique.