Séjour à Alligny en Morvan du19 et 20 septembre 2024
En vue de favoriser la cohésion entre élèves de l’ULIS et de contribuer à développer les habiletés sociales, les 7 jeunes du dispositif ainsi que l’ensemble des membres de l’équipe encadrante ont participé à un séjour de 2 jours aux alentours d’Alligny en Morvan.
Le 19 septembre au matin, tous ensemble, nous avons donc tout d’abord fait les achats nécessaires à la réalisation des menus envisagés pour les 2 journées. Par groupes de 2, les élèves accompagnés ont pu parcourir les rayons, rechercher les produits avec le souci de respecter le budget envisagé et appréhender le passage en caisse.
Nous nous sommes ensuite rendus au gîte Les Bruyères à Alligny en Morvan où chacun a pu s’installer dans sa chambre et prendre ses marques avant de participer collectivement à la préparation du repas de midi.
Chacun des élèves s’est alors attelé en cuisine pour préparer entrée et plat, procéder au nettoyage des ustensiles de cuisine utilisés et mettre le couvert.
Le repas s’est déroulé dans la bonne humeur sous un soleil éclatant.
Après rangement et nettoyage, nous sommes ensuite tous partis pour une randonnée de 2 heures, dans la forêt proche d’Alligny, où échanges et amusements ont jalonné notre parcours.
De retour au gîte, nous avons poursuivi par la mise en œuvre de diverses activités (pétanque, ping-pong, billard) avant d’envisager, de nouveau, la préparation par les élèves du repas du soir.
Après un repas en musique, des jeux divers (chaises musicales, jeux de mots à deviner par équipes) sont venus agrémenter la soirée, teintée d’éclats de rires et de convivialité.
Le vendredi 20 septembre, nous avons tous procédé au rangement des affaires de chacun et au nettoyage du gîte avant de préparer le pique-niques.
Nous nous sommes ensuite rendus à La Maison du Parc à Saint Brisson pour la découverte d’un parcours sensoriel dans le parc.
C’est au Saut de Gouloux que nous nous sommes restaurés, chacun pouvant apprécier la quiétude du lieu et un moment de relatif isolement bienfaiteur.
L’après-midi s’est achevée au Café-Restaurant Au saut de Gouloux autour d’une boisson rafraîchissante, avant le retour au lycée.
Tous les élèves ont pu exprimer ensuite combien ce séjour avait été agréable et enrichissant en termes d’interactions sociales et de capacité à gérer la vie en collectivité. La cohésion du groupe s’en est trouvée renforcée depuis, au sein du dispositif.