Paris 2025 – La mixité par le voyage
Dans le cadre d’un projet organisé pour les classes de 1ère et 2ème années de CAP Hôtellerie, 5 jeunes du dispositif ULIS ont pu participer, avec leur classe, à un séjour de 2 jours à Paris, les 7 et 8 janvier 2025.
Accompagnés par 5 enseignants et 2 membres de l’équipe ULIS pour un encadrement plus spécifique (AESH et AES de l’Adapei), les 5 jeunes de l’ULIS ont pu découvrir quelques-uns des hauts lieux de la capitale et développer plusieurs compétences sociales.
Afin de rassurer au mieux les élèves ULIS, ceux-ci ont été munis d’un badge avec coordonnées de l’auberge de jeunesse ainsi que celles des adultes qui les encadrent. Ils ont été préparés en amont, au sein du dispositif, afin d’être informés de l’itinéraire et planning prévus, via des supports visuels.
Le mardi 7 janvier, ils découvrent, à leur arrivée, une auberge historique du XVIIIème siècle (PVJ Opéra Montmartre).
Après un déjeuner préparé par les élèves en amont du séjour en cours de cuisine, ils se dirigent vers la place Pigalle pour prendre le métro jusqu’à la place de l’Étoile où ils découvrent l’Arc de Triomphe avant d’emprunter l’Avenue des Champs Élysées.
Une promenade en bateau-mouche leur permet ensuite de voir quelques-uns des monuments parisiens.
Un dîner leur est, par la suite, proposé au Bouillon Chartier, avant de rejoindre l’auberge pour un repos bien mérité.
Le mercredi 8 janvier, c’est une visite de la cathédrale Notre-Dame qui ouvre la journée suivie de celle du Musée du Louvre.
Le séjour se termine par un déjeuner indien à la Tour Montparnasse au Food Society.
Malgré quelques rares appréhensions durant le séjour, les élèves ULIS et leurs camarades rentrent au lycée, émerveillés et fiers d’avoir pu participer à cet intense moment de découvertes.