Marqueterie: Projet Fontenay et Alfred Latour

Un partenariat

Dans le cadre de l’ouverture culturelle et artistique, un partenariat est né entre le Lycée des métiers François-Mitterrand de Château-Chinon, dans la Nièvre, l’Abbaye de Fontenay, en Côte-d’Or, et la Fondation Alfred Latour à Lausanne, autour d’un projet pédagogique réalisé par les élèves de la spécialité marqueterie.

 

Une ouverture culturelle motivante qui stimule la curiosité des élèves

Ce partenariat repose sur la création de marqueteries murales.
Les élèves des sections Métiers d’art du bois ont choisi un motif créé par Alfred Latour afin de le reproduire en technique de marqueterie. Il en découlera une petite collection qui sera exposée lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 octobre 2026, à l’Abbaye de Fontenay, ainsi qu’une rencontre avec les œuvres originales à la Fondation Alfred Latour, en Suisse.

 

Motifs choisis par les élèves

 

Alfred Latour pour Pierre Aynard et Cie
Études de motifs pour tissu, ente 1945 et 1952
© Fondation Alfred Latour, Lausanne

 

 

Une histoire entre un site remarquable et l’un des artistes les plus doués de sa génération

Entre 1948 et 1950, Pierre Aynard, propriétaire de l’Abbaye de Fontenay, propose de remettre au goût du jour l’art de la tenture murale. Il sollicite Latour et lui suggère de produire des toiles pour l’abbaye. L’artiste puise alors son inspiration dans les motifs architecturaux et les vitraux de ce site roman.

Une aventure formatrice 

Grâce à ces différents motifs, les élèves vont découvrir et utiliser différents procédés de découpe. Ce partenariat haut en couleur offrira aux élèves le privilège de se perfectionner sous l’aura de deux partenaires de renom:

 

1) L’Abbaye de Fontenay, la plus ancienne abbaye cistercienne conservée à ce jour, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

 

Ci-dessous le lien vers le site de l’Abbaye de Fontenay:

https://www.abbayedefontenay.com/

 

 

2) La Fondation Alfred Latour, reconnue d’utilité publique par la Confédération suisse et qui a pour but de conserver, promouvoir, diffuser et faire vivre la mémoire et l’œuvre de l’artiste.

 


 

Ci-dessous le lien vers la Fondation Alfred Latour:

https://www.alfred-latour.org/

 

 

Focus sur l’artiste:

Autoportrait. Atelier de l’artiste, Eygalières ca 1950

 

Alfred LATOUR fut membre de l’Union des artistes modernes (UAM). Il a travaillé, la peinture, la gravure que l’artiste poussera à un niveau de virtuosité rarement égalé, une technique de l’aquarelle qui lui assurera une reconnaissance des critiques et des collectionneurs ainsi que le graphisme, les tissus imprimés et la photographie.

Aujourd’hui, on trouve les œuvres d’Alfred LATOUR au Centre Pompidou, au British Museum, au musée Cantini, entre autres.

 

Documentaire spécial Alfred Latour: Le Silence de la Création

 

 

Pierre Starobinski © Fondation Alfred Latour 2018