Partenariat vers une continuité du parcours inclusif
Afin de favoriser la continuité du parcours de formation de jeunes porteurs de TSA, un partenariat a été mis en œuvre, depuis 2022, entre le dispositif ULIS TSA du Collège Les Courlis, à Nevers et le dispositif ULIS PRO TSA du Lycée des Métiers, François Mitterrand, à Château-Chinon.
Cette collaboration vise à permettre aux collégiens de pouvoir se représenter ce qu’est l’environnement du lycée, du dispositif ULIS PRO TSA, d’appréhender davantage les métiers auxquels il prépare et, ainsi, de les amener à se projeter dans quelques-unes des formations qui y sont proposées.
A ce titre, 7 jeunes inscrits sur le dispositif du collège sont venus, accompagnés de leur enseignante coordonnatrice, Sandrine Chovet, une AESH et un éducateur, à l’occasion de 2 journées, les 23 et 30 janvier 2025.
Encadrés par l’enseignante coordonnatrice, Sylvie Gonthier, et l’éducatrice spécialisée, Alexandrine Daurelle du dispositif ULIS PRO TSA , Ils ont pu lors d’une première journée, visiter l’ensemble des locaux, y compris les internats (ordinaire et ULIS), déjeuner au restaurant scolaire, puis participer à un atelier ébénisterie. A cette occasion, un enseignant de spécialité, Alexandre Duc, leur a fait découvrir la technique du placage à laquelle ils se sont adonnés avec intérêt et rigueur. L’ensemble des jeunes a pu repartir avec l’ouvrage ainsi réalisé.
La semaine suivante, ils ont rencontré quelques-uns des jeunes du dispositif ULIS PRO TSA avec lesquels ils ont pu échanger sur les modalités d’organisation de différentes formations, les caractéristiques du dispositif et de l’internat ULIS du lycée.
Dans un second temps, formés par un professeur de cuisine, Philippe Gaujour, les jeunes de Nevers ont participé à un atelier cuisine durant lequel ils ont appris à travailler la pâte à choux afin de réaliser des gougères qu’ils ont pu déguster.
A leur retour au collège, les élèves ont témoigné de leur grande satisfaction à avoir bénéficié de ces temps forts de découvertes en choisissant d’adresser, par courrier postal, leurs remerciements à l’ensemble de l’équipe qui les a accueillis au lycée.