🎬 Lycéens Ambassadeurs Cinéma : une année pour vivre le cinéma autrement

Durant l’année scolaire 2025-2026, le lycée François-Mitterrand s’engage dans le dispositif Lycéens Ambassadeurs Cinéma, mené en partenariat avec l’association Scéni Qua Non et le cinéma de Château-Chinon.
Ce projet s’inscrit dans l’axe « ouverture culturelle » du projet d’établissement et vise à rapprocher les élèves du cinéma, en leur proposant une approche à la fois accessible, collective et active.

À une époque où les pratiques culturelles passent majoritairement par les écrans personnels, ce dispositif permet de rappeler l’importance du cinéma comme lieu de rencontre, de partage et d’échange, et de redonner toute sa place à l’expérience du grand écran.


Des élèves impliqués dans la vie culturelle

Le projet repose sur une programmation régulière de séances de cinéma, organisées principalement le mardi soir, et ouvertes aux élèves du lycée ainsi qu’à ceux du LEGTA.
Un groupe d’élèves volontaires, constituant le comité des ambassadeurs cinéma, est associé à cette programmation. Encadrés par Mme Boitière, professeure documentaliste, ces élèves participent au choix des films proposés et à la communication autour des séances.

Cette implication permet aux élèves de découvrir concrètement les différentes étapes d’un projet culturel : sélection des œuvres, organisation des projections, information du public. Une manière pour eux de développer leur esprit critique, leur autonomie et leur engagement.


Des temps forts tout au long de l’année

Plusieurs temps forts rythment l’année scolaire. Une soirée de lancement, organisée autour d’Halloween, permet de proposer une projection spéciale dans une ambiance conviviale, avec un temps d’échange et de détente autour du film.

D’autres séances thématiques viennent enrichir la programmation, notamment autour des films réalisés par des femmes. Une projection en plein air est également envisagée en début d’année ; en fonction des conditions météorologiques.


🎙️ Un podcast pour prolonger la réflexion autour du film Ma frère

Un travail particulier a été mené autour du film Ma frère. Après le visionnage, les élèves ont particpé à un atelier podcast animé par Tiffany Kleinbeck, leur permettant d’enregistrer une critique audio du film, en travaillant à la fois l’analyse, l’expression orale et le travail collectif.

Le podcast réalisé à cette occasion vient enrichir les productions du podcast du lycée Le Rat’s Podcast.
Cette sĂ©ance a Ă©galement fait l’objet d’un petit reportage par le mĂ©dia The Vox, et d’un article dans le journal du centre

LE PODCAST


Un projet culturel vivant et évolutif

Le dispositif Lycéens Ambassadeurs Cinéma se déploie tout au long de l’année scolaire et continue d’évoluer au fil des séances et des propositions des élèves.
En associant projections, échanges et pratiques médiatiques, le projet contribue à développer la curiosité culturelle des élèves et à faire du cinéma un véritable support d’expression, de réflexion et de partage.