Présentation de la formation Ulis pro TSA
Le dispositif accueille des élèves porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme mais pour lesquels le niveau des troubles leur permet de tirer profit de la vie au lycée professionnel, des temps de scolarisation dans leur classe de référence et des temps de scolarisation dans le dispositif ULIS.
L’unité peut accueillir jusqu’à 7 élèves, de 14 ans à 21 ans.
Le dispositif ULIS Pro TSA peut accueillir les élèves inscrits, dans une salle spécifique, au sein du lycée, pour des temps de regroupement ou d’accompagnement individuel.
Au rez de chaussée de l’internat, une « unité » a été aménagée pour pouvoir accueillir jusqu’à 7 élèves internes accompagnés au sein du dispositif.

Un espace de « repli » est également proposé à proximité de l’infirmerie ainsi qu’un espace-bureau pouvant accueillir les professionnels médico-éducatifs accompagnant les jeunes.
A des degrés divers, ils peuvent éprouver des fragilités pour entrer dans les interactions sociales, pour communiquer, pour maintenir leur attention du fait d’une forte fatigabilité souvent liée à une hyper sensorialité.
Les élèves peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage, de gestion des imprévus ou changements, des échecs et s’intéresser à des domaines de connaissances restreints voire stéréotypés.
Selon les profils, les temps d’inclusion sont plus ou moins importants. Ces moments en inclusion peuvent être accompagnés ou non selon le degré d’autonomie et le niveau de compétences de chacun des élèves.
Les temps hors inclusions dans les classes de référence sont utilisés dans le cadre du dispositif ULIS pour proposer remédiation, aide aux devoirs, séances d’apprentissages adaptées.
Selon les points à travailler avec chacun, les élèves peuvent bénéficier également d’un accompagnement médico-éducatif et social par les partenaires de l’ADAPEI et du Fil d’Ariane.
Critères d’admission :
- faire preuve d’une autonomie suffisante permettant d’évoluer au sein du lycée et notamment dans les ateliers professionnels, ainsi qu’en entreprise lors des périodes de formation en milieu professionnel ;
- Avoir la capacité à pouvoir utiliser des machines et outils en atelier ;
- Être orienté par la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH-MDPH)
- Avoir effectué un mini-stage de découverte au sein des formations proposées dans le cadre du dispositif ULIS Pro avant d’effectuer un choix d’orientation (séances professionnelles en atelier et séances d’accueil, et de présentation en salle ULIS).
Des bilans sont réalisés et transmis à l’enseignante référente de secteur, Madame Catherine Guillaumin et à Monsieur Alexandre Michon, IEN ASH qui affecte sur le dispositif en fonction des places disponibles. - Avoir rencontré l’enseignante coordonnatrice du dispositif et le personnel de direction pour échanges et visite de l’établissement et espaces du dispositif.
L’accès aux formations :
Les élèves d’ULIS peuvent prétendre à accéder à l’ensemble des formations proposées au sein du lycée :
- 3ème Prépa Métiers
- CAP Ébéniste
- BMA Ébéniste
- CAP Arts du Bois
- CAP Hôtellerie (cuisine ou service)
- BAC Pro Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie (MRH)
- BAC Pro Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie (MBP)
- BAC Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
- CAP Petite Enfance
- BTS Tourisme
Objectifs visés : - Favoriser l’épanouissement personnel et intellectuel de chaque jeune ;
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève ;
- Permettre le développement de l’estime de soi ;
- Favoriser l’acceptation des règles de vie, l’amélioration des capacités de communication ;
- Mettre les jeunes dans les conditions d’une scolarisation ordinaire, adaptée à leurs besoins ;
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, en leur donnant du sens ;
- Accompagner chaque jeune dans l’élaboration d’un projet de formation réaliste et préparer son
insertion professionnelle, en l’inscrivant de manière plus large dans une perspective
d’intégration sociale de la personne ; - Préparer à l’obtention des examens liés aux classes de référence ou à l’obtention d’une
attestation de compétences professionnelles.
Les + de l’ULIS :
- Mise en place d’un climat de confiance et de sérénité (organisation de la salle ULIS,
présence active et discrète de l’équipe d’accompagnantes) ; - Observation, diagnostic des fragilités et points d’appui ;
- Prise en compte des difficultés et de la fatigabilité des élèves (temps de pause);
- Contacts hebdomadaires avec les familles pour une approche globale de l’élève.
- Encouragement, valorisation du potentiel des élèves, réassurance;
- Développement de la prise de parole avec les adultes et les pairs;
- Aide au respect des règles de vie au lycée ;
- Aide au maintien de l’attention ;
- Accompagnement et remédiation au regard des besoins et fragilités des élèves ;
- Adaptation des supports d’apprentissage ;
- Suivi personnalisé lors des périodes de stage (PFMP).
- Sorties éducatives en vue de favoriser les interactions sociales.